Poudrière

France > Nouvelle-Aquitaine > Gironde > Blaye

Deux premiers magasins à poudre auraient été bâtis dans la basse-cour du château en 1676, ainsi que l'indique une mention en légende du plan de la citadelle par Claude Masse en 1680. Lors de la mise en œuvre du projet de citadelle par Vauban en 1685, la construction d'une nouvelle poudrière est décidée, isolée du côté de l'estuaire entre le nouveau bastion du port et le couvent des Minimes, pour se prémunir des risques d'explosion. Cet élément standardisé, similaire à la poudrière construite au Fort Médoc, figure entouré de son mur d'enclos sur des plans de la citadelle dès 1688.

Le mur d'enclos a été repris en 1811, d'après une date portée. Un projet d'établissement d'un paratonnerre est réalisé en 1816, mais le système représenté sur l'Atlas militaire de 1819 est différent, conforme à l'actuel.

Périodes

Principale : 4e quart 17e siècle

Secondaire : 1er quart 19e siècle

Dates

1811, porte la date

Le magasin à poudre est entouré d'un mur de clôture en moellons, destiné à en protéger l'entrée et à amortir l'explosion en cas d'accident. La poudrière aux murs appareillés épais, dotés de trois contreforts massifs sur les longs côtés, est couverte d'une voûte en berceau à l'épreuve des bombes. La salle unique est accessible par un sas d'entrée juxtaposant trois portes massives. Elle est isolée du sol par un plancher, afin d'éviter les remontées d'humidité, et possède des fentes d'aération et une fenêtre haute.

Murs
  1. Matériau du gros oeuvre : calcaire

    Mise en oeuvre : pierre de taille

  2. Mise en oeuvre : moellon

Toits
  1. tuile plate
Étages

en rez-de-chaussée

Couvrements
  1. voûte en berceau
Couvertures
  1. Forme de la couverture : toit à longs pans

    Partie de toit : pignon découvert

Localisation

Adresse: Nouvelle-Aquitaine , Gironde , Blaye

Milieu d'implantation: en ville

Lieu-dit/quartier: la Citadelle

Cadastre: 1832 A1, B2 (Non cadastrées.), 2014 AW 17

Localiser ce document

Chargement des enrichissements...